Si vous avez recherchez des épisodes ...


Si vous recherchez des épisodes,

Ca commence par là

Le Vietnam est ici et

Le Laos est par ici

La Cambodge par là

jeudi 9 février 2012

Réflexions diverses et décousues

Nous pensions trouver une unité de société entre ces 3 pays très proches mais chacun a ses règles de vie bien différentes de celles des autres.

Des petites remarques en vrac :

La nourriture :
Les Vietnamiens sont en général plus minces que les laotiens ou les Cambodgiens, il doit y avoir là une histoire de cuisine. Il est vrai qu'on voit beaucoup de Laotiens manger des trucs sucrés, gâteaux, bonbons...
La nourriture est très épicée au Laos, plus que dans les 2 autres pays. J'ai parfois eu le feu aux joues, Klod aussi qui pourtant est blindé.
Au Vietnam on mange avec des baguettes et une cuiller, au Laos et au Cambodge il y a parfois des baguettes mais toujours une fourchette et une cuiller. Nulle part il n'y a de couteau ce qui serait bien pratique en présence d'un grand morceau de viande.
Les restaurants sont moins chers au Vietnam où on peut manger pour moins de 2€ par personne alors que ce serait plutôt 3 à 4 € dans les 2 autres pays.
Les restaurants de rue avec sièges (mini-sièges) et souvent très bonne nourriture ne se trouvent qu'au Vietnam.



Les contacts :
Le Vietnam est un pays stressé, on y a rencontré des gens sympas mais aussi de très franchement fermés, en particulier quelques marchandes de fruits qui nous faisaient la tronche sans raison.
Le Laos est beaucoup plus chaleureux et on se promène dans le pays en entendant en permanence des "sabaïdii" (bonjour) accompagnés de sourires.
Le Cambogde se situe entre les deux. Américanisé comme il l'est pour sa monnaie, il l'est aussi pour son bonjour qui est un "hello" mais il ne traduit pas la même douceur que le bonjour laotien.

Dans les 3 pays fleurissent les karaokés, redoutables engins qui envoient à leurs voisins avec force décibels la preuve que leurs clients chantent faux.

Très peu de gens portent des lunettes. Ne pouvant penser qu'ils sont moins mirauds qu'ailleurs on imagine que les lunettes coutent trop cher. A Ha Tien nous nous sommes fait appeler par 5 gars qui mangeaient du poisson fumé en descendant des cannettes de bière. Ils nous ont offert une cannette et ont tous essayé les lunettes de Klod comme si c'était un truc extraordinaire.

Les vêtements masculins restent les mêmes dans les 3 pays. Quelques hommes plus âgés portent un sarong au Cambodge mais ils sont rares. Les femmes au Vietnam portent toutes un pantalon, même avec  le costume traditionnel.


Tandis qu'au Laos elles sont pratiquement toutes en sarong.


Au Cambodge elles sont souvent en pyjama mais nous l'avons déjà montré.

Les odeurs aussi ont une importance qui ne se perçoit pas sur le blog. Bonnes ou mauvaises, les odeurs sont très développées dans le climat chaud

Et puis le bruit de la jungle. A Angkor, nous avions fait un petit film pour le capter mais il a fallu revenir ici pour le mettre sur Youtube. Le voici :


Sur Firefox on ne peut pas agrandir l'image, voici donc le lien pour Youtube

La langue française :
Ces 3 pays ont composé l’Indochine française que nous ne regrettons pas cependant nous imaginions que quelques personnes parleraient français. Il y en a mais très rares, l'anglais tend à remplacer le français sur l'affichage des noms des bâtiments officiels. Peut-être bientôt le russe parce qu'il y a de plus en plus de Russes dans cette région.

La religion :
Grande ferveur dans les 3 pays. Nous avons constaté que beaucoup de jeunes vont dans les temples faire bruler des bâtons d'encens.

Les achats :
Tout prix se négocie, même les hôtels, les restaurants, même quand les prix sont affichés. Klod est le négociateur et est encore étonné d'avoir constaté qu'on peut faire descendre un prix à 75% de la demande initiale du vendeur.

La politique :
Ces 3 pays sont des pays socialistes, le Vietnam et le Laos n'ont de reconnu qu'un parti unique. Les 3 pays sont maintenant ouverts à l’économie de marché. Pour être allés à Cuba en février 2011 et y avoir rencontré les restes réels d'une volonté sociale de gérer un pays malgré le blocus états-unien nous nous demandons ce que signifie pour ces pays avoir une politique socialiste.

Et puis les gars qui attendent toute la journée dans les carrefours sur leurs motos d'éventuels clients à transporter pour 1$, et puis les femmes quelles que soient leurs tenues qui bossent en tenant le dernier né coincé sur une hanche sous le regard indifférent de leur mari dans le hamac.

Une réflexion plus grave aussi sur ces victimes de mines antipersonnelles qui font des petits boulots pour survivre ou qui ont été brulées au napalm ou qui sont nées difformes des suites de "l'agent orange" (herbicide contenant de la dioxine) que l'armée américaine a déversé sur les pays.
Il n'y a que 35 ans que ces régions sont en paix. Comme l'a écrit Jacques Prévert : "Quelle connerie, la guerre".

Mille et mille questions et constatations mais aucune conclusion. Des pays fascinants.

Et puis tous ces gens que nous avons rencontrés, ces touristes qui étaient là pour 4 ou 6 mois ou pour une étape de tour du monde et à côté de qui nous étions de petits joueurs à ne partir que 2 mois. Un monde de voyageurs que nous ignorions jusque là et que Cécile avait déjà rencontré en Argentine.





5 commentaires:

  1. La lecture de votre blog va ma manquer.
    A quand le prochain voyage ?
    Merci pour tout et aussi pour cette conclusion si riche en détails.
    Tortuga

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tout ce blog que j ai suivi plus ou moins régulièrement, mais toujours avec attention et grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. beau clap de fin ! A un prochain séjour peut-etre ???

    RépondreSupprimer
  4. Comme le dit Tort, à quand le prochain voyage? :)

    RépondreSupprimer
  5. Sympa votre blog.
    J'aime bien aussi les réflexions de la dernière page, comme un débriefing.
    Bientôt l'Argentine?
    (Salut à Tort, qui a l'air de traîner par ici.)
    Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures.
    Les nôtres, au Brésil, se terminent bientôt.
    Yvan

    RépondreSupprimer