Si vous avez recherchez des épisodes ...


Si vous recherchez des épisodes,

Ca commence par là

Le Vietnam est ici et

Le Laos est par ici

La Cambodge par là

lundi 30 janvier 2012

Trip à Phu Quoc

Road trip comme dit Pépifleuf. Nous avons loué un scooter pour visiter le nord de l'île.

Un peu de géopolitique : Phu Quoc est la plus grande île du pays, elle se situe à 14 Kms du Cambodge et à 45 kms du Vietnam.

Le Cambodge est vert pâle.

Cette situation a chagriné le régime de Pol Pot qui en 1978 a décidé d'annexer l'île. Mauvaise idée, le Vietnam qui vivait dans l’indifférence de ce qui se passait au delà de sa frontière avec le Cambodge a repris l'île. De plus comme le Cambodge était allié avec la Chine alors que le Vietnam l'était avec l'URSS, les deux pays étant très opposés, l'armée Vietnamienne a profité de la situation pour pousser jusqu'à Phnom Penh et en chasser les Khmers rouges en janvier 1979
Maintenant une partie de l'île est encore occupée par l'armée vietnamienne, le sud ouest l'est par les touristes dont nous sommes. Le reste de l'île dont une grande partie est une réserve naturelle est habité par des agriculteurs (poivre) et des pêcheurs.

Nous avons donc pris la route du nord, nous nous sommes perdus en quittant la ville et une femme à vélo nous a longuement guidés jusqu'à la route. Souvent Iza à pied et Klod sur le scooter dans le sable et les ornières.  Après avoir donné à la dame la "money" qu'elle réclamait on a vu au milieu de plages désertes et douces

un village de pêcheurs


des bateaux en polystyrène


 des tombes ressemblant beaucoup à celles du cimetière guadeloupéen de Morne à l'eau.


 Un petit repas dans un restaurant bondé en bord de mer. Notez la façon très particulière de mettre les pailles sur les canettes.


L'île est réputée pour sa production de nuoc mam, le meilleur du Vietnam à ce qu'on dit. Il est fabriqué avec des petits poissons gros comme des anchois élevés dans des fermes marines et que l'on fait sécher au soleil.


 



Les routes sont assez surprenantes, celle-ci en latérite battue est une des meilleures. Toute route peut dégénérer et devenir un infâme terrain défoncé.


 Epicerie de village


Arrivés à la quatre-voies, du poivre sèche au milieu de  la route.



De toute façon tout le monde roule indifféremment sur l'une ou l'autre partie de la quatre-voies qui parfois disparait purement et simplement et se termine en arrivant à a ville par une route en latérite. Heureusement qu'il y a très peu de circulation.







3 commentaires:

  1. "Souvent Iza à pied et Klod sur le scooter", hahaha, je compatis !!!
    Merci pour le petit cours d'histoire. Mais pourquoi les militaires vietnamiens sont toujours présents, par peur de se faire repiquer l'île?
    En tous cas vous n'avez pas l'air de trop souffrir de l'envahissement des touristes... ils restent tous sur les plages ou c'est qu'il y a franchement personne sur l'île?

    RépondreSupprimer
  2. Les touristes sont pratiquement tous dans la zone touristique, au sud de la ville principale. Mais il y en a beaucoup et il est difficile de trouver une chambre.

    Quant aux militaires, ils doivent se méfier des Cambodgiens. C'est une armée dissuasive, dit Klod.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le "Notez la façon très particulière de mettre les pailles sur les canettes." dans le restau "bondé", merci du partage.
    Rosa

    RépondreSupprimer